Blog Layout

QUEL OPEN DATA DES DONNEES ?

24 mars 2024

VERS UN OPEN DATA DES DÉPENSES À L’UNIVERSITÉ DE TOURS ?


La ville de Tours s’est engagée dans une démarche de transparence de son action, visant à rendre publics des jeux de données relevant d’intérêt public.

Elle communique ainsi sur les dépenses liées au frais de restauration et autres déplacements des élus.

Une attention particulière est portée aux dépenses engagées dans le cadre de leurs déplacements et représentations, afin de participer à l’effort global de sobriété de la collectivité : en privilégiant les modes de déplacement plus sobres et moins polluants, par exemple.

On y retrouve plein de données, le lien : cliquez ici.

La dépense des crédits publics de l’Université est également un sujet qui nous concerne toutes et tous surtout lorsque certaines dépenses nous laissent pantois …. Cet engagement à la sobriété comme à la transparence des deniers publics ne devrait-elle pas être un engagement de tous les futures et futurs candidat.e.s lors des prochaines élections à l’Université de Tours ? Mais allons plus loin, une charte éthique ne devrait-elle pas être signée par les ordonnateurs, ceux qui engagent les crédits, forts nombreux à l’Université de Tours.


C'est un moyen simple de communiquer avec les visiteurs de votre siteAvec l'habitude, écrire un post devient facile. Les posts n'ont pas besoin d'être longs ou compliqués. Écrivez simplement un post sur un sujet que vous connaissez et essayez d'exprimer vos idées clairement.

16 avril 2024
Premier d’une série que nous espérons fructueuse, nous avons souhaité lors de cet atelier aborder la question du travailler ensemble dans un établissement aux multiples métiers, aux missions sans cesse en évolution dans un contexte de tension salariale. Pourquoi interroger le travail ? Pression sur les publications, course aux appels à projet, management descendant, travail nomade et télétravail, réorganisation, précarité, tension sur les budgets .... l'université n'est pas un monde à part avec plus de 2.000 salariés, la question managériale est au coeur des prochaines élections et cela nous concerne toutes et tous ! Favoriser l’expression de toutes et tous Parler du travail, c’est permettre aux femmes et aux hommes qui font l’université de parler de leurs attentes, des freins, des crispations. Travailler ensemble, cela veut dire quoi au juste ? Lors de cet atelier, les différents participants ont exprimé la manière de percevoir le travailler ensemble. Entre autonomie, confiance, responsabilité, connaître le travail d’à côté ou interroger le management sont les thèmes principaux qui ressortent de nos échanges. Et demain ? De ses échanges, dans la prolongation des espaces de débats ou d’échanges déjà mis en place (fresque du climat, Forum des possibles, webinaire RH, Cup …), nous formulerons de nouvelles propositions et perspectives pour (re)donner du commun à nos missions d’enseignement et de recherche.
24 mars 2024
SANTÉ FINANCIÈRE DE L’UNIVERSITÉ DE TOURS : DE QUOI RETROUVER LE SOURIRE
par wolf.benoit 24 mars 2024
Le conseil d’administration du 5 février a adopté à l’unanimité des sujets importants pour la vie de l’établissement comme le rapport d’activité 2022-2023 ou encore un schéma directeur de la vie étudiante structurant. Pourtant, quatre sujets ont illustré des approches de la gouvernance et de la gestion des carrières différentes.
Plus de posts
Share by: