RI et Europe

L’Europe dynamise nos activités scientifiques

NEOLAiA est une des réussites de la politique internationale de l’Université. Déjà, ce projet irrigue les unités de recherche et les équipes pédagogiques.


  • Consolidation des liens entre les 8 autres établissements partenaires : organisation de mobilités d’enseignants et de personnels, développement de collaborations de recherche
  • Labellisation « université européenne » : l’alliance NEOLAiA s’est vue décerner la labellisation d’université européenne par la Commission européenne en juin 2023. Elle rejoint ainsi les 20 alliances labellisées en 2022 et les 23 alliances renouvelées en 2023. Le projet bénéficiera d’un financement de 14,4 m€, dont 1,6 million pour l’université de Tours, pour une durée de 4 ans. L’UT y aura un rôle de coordination dans le domaine de l’enseignement, de la recherche, du plurilinguisme et de l’entrepreneuriat.



LaBRI, développé à l’université de Tours il y a une dizaine d’années à l’initiative d’Arnaud Giacometti, VP RI de Loïc Vaillant, avait initialement pour objectif d’offrir une vision globale des activités de recherche à l’international à l’échelle de l’établissement.


Grâce à un financement obtenu par l’université de Tours et l’université d’Orléans dans le cadre du dialogue stratégique de gestion avec le ministère, une refonte de cette base a été opérée depuis 2022 par le CETU (Centre d’Expertise et de Transfert de l’université) Iliad 3 afin de la faire évoluer pour inclure également les données relatives à la formation, simplifier la saisie des données et valoriser ces dernières.


Share by: