L’Université de Tours met la transformation écologique et sociale au cœur de sa politique du fait de son caractère transversal et global.
Ce document stratégique de pilotage de la transformation a vocation à toucher la totalité de nos activités et à mobiliser tous les acteurs et actrices de l’université. C’est aussi nécessairement un projet politique de modification substantielle des choix universitaires et il a été adopté à l’unanimité par le conseil d’administration en 2024.
La transformation écologique et sociale est un enjeu transversal pour les missions, les pratiques et les métiers des Universités.
Plus qu’un enjeu même, c’est une condition de la survie des missions de formation et de recherche dans un environnement écologique et social qui devra affronter les effets du changement climatique. Ce défi est collectif, même s’il implique des changements de nos pratiques professionnelles et individuelles.
La transformation écologique et sociale n’est pas une thématique sectorielle. C’est une mission urgente et ambitieuse, qui nous concerne toutes et tous et qui doit porter à la fois sur les secteurs identifiés à l’environnement, aux déchets ou à l’énergie, mais plus généralement aussi sur les missions de l’établissement en termes de formation, de vie étudiante, de recherche et d’accompagnement social.
C’est aussi une obligation réglementaire, toute université devant se doter d’un Schéma Directeur Développement Durable & Responsabilité Sociale (SD DDRS). L’Agenda Stratégique de TRansformation Écologique & Sociale (ASTRES) propose une organisation et un mode de pilotage de projets de transformation écologique et sociale, des axes stratégiques et des fiches projets pour les mener à bien concrètement.
Les actions pour la recherche :
Réaliser les bilans carbone des laboratoires et y décliner les actions afférentes
autrement@univ-tours.fr