RIPEC, Repyramidage, LDG autant de nouvelles expressions qui ont profondément fait évoluer le rôle du CAC et des instances de dialogue social.
La loi de transformation et de modernisation de la fonction publique a fait bouger les lignes des approches mandarinales et la LPR a été source d’amélioration (parfois de tension) dans la gestion des carrières et des rémunérations.
Ethique et transporance
Parce qu’être élu, c’est agir pour le bien commun et non pour défendre un champ disciplinaire ou sa propre carrière, nous proposerons de débattre de la mise en place d’une charte éthique de l’élu et de travailler sur le statut de l’élu.
Etre élu, c’est rendre compte et associer les personnels aux prises de décision.
Ce fut la démarche du collectif Autrement et pendant la prochaine mandature, nous nous engageons à poursuivre dans cette approche collaborative.
Alors que des élus sortants ont déjà fait part de leur intention de candidater à nouveau, nous avons pu observer un taux d’absentéisme parfois problématique au sein de la commission Recherche.
Sur sept élus qui se représentent, seuls trois dépassent un taux de présence supérieur à 50% sur l’année universitaire 2023-2024.
Ainsi, en 2024, le CAC restreint - qui délibère sur les carrières des EC a délibéré avec plus de la moitié des élus absents (11 présents parfois 7 ou 10 sur 22 élus).
Une charte de l’élu comme une réflexion sur le statut des élus dans les conseils devront être menées dés le début du nouveau mandat.
autrement@univ-tours.fr